Avez-vous du savoir ville ?

Ville fusion, acquisition, destruction, transition mais aussi ville astucieuse, heureuse, humaine, légère, servicielle et… expérientielle ! Promenons-nous dans la ville quelques jours pour découvrir les innovations liées au développement durable dans un contexte de consommation de produits et services responsables.

Désormais les villes sont obligés d’innover : les territoires urbains font face à des défis d’une ampleur sans précédent : Economiques : crise, délocalisations, concurrence…Sociaux : inclusion, sécurité, cohésion, participation… Environnementaux : ressources finies, pollution, émissions…

Nos déchets ont pignon sur rue, qu’en faire ? Prenons la piste de traitements innovants par une consommation plus équitable et un tri plus sélectif.

L’hypercommerce entame sa mue laissant place à la résilience du commerce de proximité.

La ville devient un lieu de consommation inédit où le produits et services prennent d’autres formes. Les territoires se spécialisent. La ville jour, n’est pas la ville nuit et pas non plus la ville Zen. On change de territoire comme on change de banque, on fait jouer la concurrence pour vous faire préférer l’Est ou l’Ouest, le Sud ou le Nord.  D’ailleurs les citoyens se déclarent volontiers plus consommateur.

D’ailleurs, selon un récent sondage, les modes de vie influenceraient notre assiette. Dans ce cas, un citoyen serait-il plus eco-responsable qu’un extra-urbain ? 

Quant aux utopies urbaines d’hier ont-elles disparues ? Servent-elles uniquement les fantasmes des designers, urbanistes et architectes sans oser apparaître dans une réalité sage ? Les innovations d’aujourd’hui – fermes urbaines, green roof -  en sont peut-être la panacée…

Entrer en ville, c’est aussi se loger : pouvoirs publics, entreprises & marques y répondent avec des moyens multimedia faisant écho à la pression de citoyens de plus en plus exigeants, de plus en plus autonomes et de plus en plus créatifs

Désormais tous les sens de la ville sont durablement en éveil, soyez attentifs et actifs !

Séminaire du 19 au 23 mars organisé pour l’ISCOM et le Club Marketing et Développement Durable de l’ADETEM : 4 jours de conférences / débats, en présence de 10 conférenciers parmi lesquels
Lundi pm Monica Fossati (Ekwo) – Regards sur la ville, l’education au changement
Mardi am JM Gancille (Groupe Evolution) – Darwin Ecosystem
Mardi pm
Nicolas Chabanne (Le Petit Producteur) – Ville solidaire/collaborative + Dogmar Osterloh (Goethe institut) – L’eau c’est la vi(ll)e
Mercredi am Romain Vailleux HOP3 – affichage carbone, environnemental
Mercredi pm
Philippe Garvov (Pop’urbain) – Clever City
Jeudi am Bertrand Riot (Innovation by nature) – Villes futures, Adeline Attia (Urban Trends) – Ville plaisir
…./….

Plus d’infos / Programme sur demande via le blog/ twitter/ email contact

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s