Présidentielles 2012 de la Communication

Anonymous Quels sont les thèmes mobilisateurs depuis quelques semaines ? La semaine du développement durable ? La nuit verte ? Le Forum Mondial de l’Eau ? la révolution Y ? Le Meeting de Vincennes, de la Concorde, du Prado ? A quelques jours du premier scrutin, les sondages et les observateurs révèlent que les français ne se passionnent pas pour la présidentielle 2012, alors je vais prendre le risque d’aller à contre-courant en vous en apportant une autre vision, voire une soupape à travers la revue non exhaustive des actions de communication alternatives qui méritent toutes, à leur niveau (coup de poing, ingénieuse, opportuniste, responsable ou encore insolite), un petit arrêt sur image et sur textes !

Pour contextualiser, je vous invite tout d’abord à consulter l’article des échos de février dernier qui se demandait où étaient passés les spin doctors pour cette présidentielle en évocant la « low attitude de la com’». Pour ma part j’ai retrouvé au moins 10 experts…

Tous candidats en 20121.Dire haut et fort que le changement passe par chacun d’entre nous
Plus de 26 000 candidats déjà.. De quoi faire tourner la tête ! http://www.touscandidats2012.fr/

2.L’appel au rassemblement des Anonymous

Dans une vidéo mise en ligne le 9 Avril, le collectif Anonymous (via son canal AnonymousFrancophone) appelle à prendre part à des rassemblements le 21 Avril dans les grandes villes de France. Ces rassemblements sont organisés par différents collectifs d’Indignés dans plus d’une dizaine de villes en France dont Paris, Lyon, Marseille, Grenoble.. Toujours dans la critique du système politique actuel et dans la recherche d’une vraie démocratie, ces rassemblement seront l’occasion de montrer une alternative à la citoyenneté bornée à l’urne tous les 4 ans. Bien qu’ils n’appellent ni à l’absention ni au vote, les Indignés pensent que les élections peuvent agir comme un catalyseur pour rassembler tous les écoeurés du système. Source : Actualutte
Pour les détails de l’évènement facebook du 21 Avril

3.Ni putes, ni soumises
Les femmes des quartiers ne seront pas, une fois de plus, les invisibles, oubliées ou même boucs émissaires des programmes ou des propositions des candidats à l’élection présidentielle. C’est ce qu’affirme le mouvement Ni Putes Ni Soumises qui convie les candidats à l’élection présidentielle à signer le Contrat social pour la mixité, l’égalité et la laïcité. Un film Web, signé BETC, portera le message, soutenu par des RP. Elle met en scène des femmes de tous horizons et de toutes ethnies parlant d’une même voix invitant les candidats à se rendre 18 avril à la Maison de la Mixité pour s’engager sur des mesures précises en signant ce Contrat Social.


4. L’interpellation des candidats par le Collectif des Publicitaires Eco-Socio-Innovants
à travers leur programme pour réformer radicalement les actions du secteur de la communication et de la publicité et s’orienter vers des pratiques plus responsables en 10 propositions.

L'Alter Gouvernement5. Le conseil des ministres de l’altergouvernement
L’Altergouvernement est un gouvernement populaire composé de 18 ministres- citoyens réunis par les éditions du Muscadier au sein d’un ouvrage collectif paru au mois de janvier 2012. Ce livre pose les bases d’une alternative concrète au schéma de société actuel, et propose plus de 250 mesures réalistes et réalisables pour une société plus juste et plus égalitaire. Accessible au plus grand nombre, cet essai invite chacun à réfléchir à la société de demain à travers 20 mesures pour sortir de la crise économique, sociale, écologique et démocratique . RDV avec le conseil des ministres donc le Mercredi 2 mai de 19h à 22h au Théâtre du Grand Parquet 20 bis rue du Département 75018 Paris. Entrée libre et gratuite pour tous.

AACC Notre métiers est de faire passer des messages

6. "Notre métier est de faire passer des messages" disent les agences de com veulent lutter contre l’abstention sous la signature « Démocratie et Communication"

7. Pétition cette fois pour oser la bio
bioconsomacteurs, osons la bio"Nous, producteurs, consommateurs et citoyens, parce que nous considérons que l’agriculture bio est, écologiquement, socialement et économiquement, une des solutions prioritaires pour l’avenir, nous demandons (…) 20% de bio en plus d’ici 2020".

8. Le 7ème art a cette faculté de mémoire permettant peut-être de commettre à nouveau les mêmes erreur avec « Nos animaux politiques », cycle MK2 Cinémas des quai de Seine et de Loire du 28/03 au 29/05 (Le promeneur du Champ de Mars, Pater, L’exercice de l’Etat)

9. Un mannequin  de 24 ans déclare, dans un clip savoureux, sa flamme à Jean-Luc Mélenchon.
Lancez les dés pour le visionnage (ci-dessous) …Sans oublier de vous arrêter sur la case décryptage içi


10. Dans le même esprit « poupée »,  outre-atlantique on ose aller plus loin pour intéresser les citoyens de tous âges.
Mattel lance en partenariat avec l’association The White House Project, qui milite pour la parité hommes-femmes dans la vie politique américaine, sa Barbie «I can be President». Habillée d’un tailleur rose fuchsia ourlé d’un ruban patriotique, elle représente son propre parti, le B Party. Disponible en versions caucasienne, noire, hispanique et asiatique, cette Barbie engagée est vendue 14,99 dollars. Cathy Cline, vice-présidente du marketing de Mattel en Amérique du Nord, a déclaré au magazine Forbes espérer que la poupée «donnera envie aux fillettes de s’investir dans leur communauté».

Revue We demain10bis. Mon coup de coeur, WE DEMAIN, excellente revue trimestrielle pour changer d’époque : déchiffrer, respirer, savourer, regarder, inventer, ralentir, partager, bouger. N’empêche le premier numéro il est sortit quand ?

Pour éviter l’abstention, j’aurais posé ma pierre. Pour le reste…. La communication, est-elle vraiment laissée-pour-compte ? Alors, en attendant les dimanches du  22 avril et du 6 mai, direction Saint-Michel, pour réfléchir quelques heures sous le Robinier du square René Viviani, l’arbre le plus vieux de Paris, qui a vécu plus d’une élection. Sais-t-on jamais la nature, peut parfois être source d’inspiration…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s