Homme sweet Home

homeA l’occasion de l’ouverture du Festival de Cannes, nous suggérions de profiter du superbe parterre de stars, pour sensibiliser au Développement Durable, le public planétaire qui suit l’événement. Or ce n’est que vendredi prochain que sera diffusé simultanément de New York à Paris, Home, le nouveau film de Yann Arthus Bertrand.

Certaines indications nous donnent envie de soutenir la sortie de ce documentaire en date de la journée de l’environnement :

Sa diffusion gratuite et multicanale (TV, cinema, internet). A priori sans volonté délibérée mais c’est quand même un joli pied de nez à la fraîche loi Hadopi.. Un tournage composé uniquement de bénévoles (Luc Besson inclus). Des impacts environnementaux inévitables que la production a compensé dans des projets énergétiques en Inde. Un titre de cinéma simple, chaleureux, universellement compréhensible a quelques Hom..onymies…

S’il est éloigné du film du même nom, réalisé par Ursula Meier (dont la vedette n’est autre que Madame la présidente Isabelle Huppert) nous trouvons qu’il fait sens avec le Aum hindou : 3 syllabes sacrées symbolisant que tout ce qui existe est un développement ; le passé, le présent, le futur sont tous inclus dans ce son unique et qui signifie « j’accepte »…

Accepter qu’il faille agir, que l’on ne peut pas continuer à consummer notre planète de la sorte, que d’autres populations subissent nos modes de vie égoïste, qu’il n’y a plus de temps pour agir..Car les « générations futures » auxquelles Bruntland faisait référence en 1987 sont matûres.. A chacun de nous d’agir à hauteur de son vouloir.. Et même si certains ne manqueront pas de demander  « à qui profite les blessures de notre monde ? », nous pensons qu’il n’y a pas 1 méthode pour contribuer et être militant. D’ailleurs admettons que la marque Y.A.B ne force personne à acheter ce qui sera mis gracieusement à la disposition de TOUS.

Alors, de notre côté, nous avons RDV au pied de la Tour Eiffel, avec quelques habitants de la planète. Et vous, où serez vous le 5 juin ?

N.B. : Bande Annonce visible ici dans la rubrique « insolite », à droite.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s