Ces obscurs objets du désir, signé Ikea

Ikea descend dans le métro

Nous sommes peu nombreux à ne pas avoir dans notre salon, notre salle de bain ou notre chambre, la lanterne grise, la lampe, la boite de rangement, le panier à linge ou encore le miroir bien reconnaissable.. signés Ikea !

Cette sympathique marque sait se distinguer depuis 30 ans ! D’abord parce qu’elle joue sur l’identité suédoise, le côté naturel et sain..quitte à forcer le trait pour le plus grand plaisir de tous. Vous souvenez-vous de ses spots publicitaires décalés et humoristiques.. où tout le monde peut se reconnaître ?  Ikea sait créer le lien affectif et émotionnel avec sa clientèle en allant la chercher là où elle ne s’y attend pas. D’ailleurs, des surprises elle sait en faire ! Cet hiver, la marque avait installé des canapés, à tester, dans deux stations du métro parisien. Au début de l’été, ce sont quelques clients, triés sur le volet, qui ont gagné une nuit à l’Olympia. Pour un concert ? Non pas exactement.. quoique l’animation musicale était là.. mais surtout pour dormir et rêver sur des matelas ikeaiens..

Alors tout cela semble trop beau pour être vrai ? Si Ikea sait créer le désir avec tous ses objets pour tous les goûts et à tous les prix…Qui est vraiment le géant ? Pourquoi cette entreprise internationale n’est-elle pas côtée ? Est-elle seulement encore suédoise ? Il semblerait que la marque ne souhaite pas jouer la transparence avec les journalistes.

Alors sans trop se forcer, on a trouvé des incohérences avec l’une des nouveautés de l’enseigne. Non, ce n’est pas son catalogue, même s’il vient de sortir (dixit le site). Il s’agit de sa prise de conscience sur le changement climatique. A ce titre, Ikea a lancé son site de co-voiturage avec le soutient du WWF. Judicieux puisque la plupart du temps les magasins sont en lointaine périphérie.

Sauf que cela s’appelle surfer sur la vague du Développement Durable. Pourquoi ? Parce qu’au lieu d’1 client, c’est deux ou trois qui viennent en même temps. Si Business et DD sont loin d’être incompatibles, il faut penser transversalité et cohérence entre le dire et le faire pour se permettre une communication sincère. Ici le climat et la planète ont bon dos. PArce que finalement Ikea fait quoi pour vous ? Où est la démarche win-win ? Pourquoi ne pas avoir proposé un bon de réduction à ceux qui cherchent une voiture et à ceux qui acceptent de co-voiturer ? Ou encore pourquoi ne pas lancer un système de navettes comme celui des aéroports. Réduction d’impact écologique garantit et quelques emplois de conducteurs à la clé !

La marque pourrait commençait par faire des meubles qui ne sont pas en teck et issus de la déforestation ou encore s’entourer de fournisseurs responsables.. sans oublier de bien traiter ses salariés.

Au fait, j’ai besoin de bougies chauffe-plat. Quelqu’un va chez Ikea demain ?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s