(R)évolution !

Je ne voulais pas vous assommer encore une fois avec la ritournelle « indignez-vous » qui a déclenché autant les foudres que les sifflements admiratifs. Ni parler d’Aude de Thuin, fondatrice de l’intelligent Women’s Forum,  vendant ses parts à Publicis ( ??!!) ou encore du nombre grandissant d’amis (pas sur Facebook) qui disent ne pas ou plus avoir la TV et très bien s’en passer… Et surtout pas de la nouvelle Freebox, dont l’évolution est loin d’être une révolution si l’on en juge les freenautes fidèles et pourtant « maltraités » .. Mais ça ne saurait perdurer sans rebellion..

Justement côté progrès, je voulais plutôt me pencher sur ce printemps arabe bien sûr, ces citoyens tunisiens, égyptiens et maintenant lybiens qui osent défier le pouvoir.. Et aussi cette air de révolution, plus ou moins notable, qui plane que j’appellerais bien EVOLUTION !

D’un côté, une révolution inédite et noble comme celle efficiente et massive de la Tunisie et de l’Egypte! Ou bien celle efficace, de la victoire de Greenpeace sur le grand méchant producteur d’huile de palme indonésien. Il y a quelques jours, Sinar Mas, a accepté enfin de lancer une « politique de préservation de la forêt » (Ouf Orang-Outang et populations locales vont pouvoir retrouver leur habitat). On ne peut qu’applaudir !

Gobi

Le Caire 12 février 2011 AFP PHOTO – MOHAMMED ABED

De l’autre, des révolutions d’un autre monde, celle des marques. L’actualité me permettant de relier la première à la seconde avec l’exemple de Google qui s’implique à plusieurs reprises (cf. en savoir +). LCI a relayé l’info en ces termes « dès les débuts de la contestation Google a mis en place un système de contournement de la censure pour permettre aux Egyptiens d’accéder à Twitter, vecteur de mobilisation. Et c’est un cadre égyptien de Google, Wael Ghonim, qui est devenu l’un des symboles du mouvement ». Cet investissement a d’ailleurs été salué par Vigéo, agence réputée de notation extra-financière.

Pour certaines marques d’ailleurs, mieux vaut tard que jamais ! C’est le cas de H&M, qui se décide quand même à une élévation notable, en lançant « Conscious », une collection éco-responsable (une première approche en 1995 sur la proposition de l’engagée Stella Mc Cartney n’avait pas convaincu). Le groupe suédois se fixe le 100% d’ici 2020. Alors que se cache- t-il derrière cette dénomination ? Réponse le 14 avril prochain. En attendant, cette belle initiative (sans augmentation de prix) du 3ème acteur mondial de l’habillement, pourrait bien avoir un effet catalyseur sur les autres grands groupes de mode.

« H&M, le nouveau géant vert » titrait Madame Figaro

Dans une autre bac à sable, si j’ose dire, Darty avec sa  campagne 36 000 solutions, sort totalement de son territoire traditionnel de communication pour démontrer la variété de son offre pour un public plus jeune. D’ailleurs, le spot fait la part belle aux dernières technologies sur une bande-son signée Phenomenal Handclap band et le duo de graphistes J-A-C-K. Je laisse donc aux spécialistes le soin de décortiquer tout ça, en revanche cette révolution, certes en demi-teinte, démontre que « l’ancêtre » de la grande distribution audio-video anticipe la fin d’un « monopole ». Un virage que la Fnac pourrait bien rater, si elle n’opère pas de rupture dans sa communication.

World Wild Men... l'autre ONG pour sauver les hommes ;)Cela dit tout ça reste bien « propret », face à la découverte de la décapante nouvelle marque de soins WWM, dédiée aux mâles qui visiblement le valent bien. Ou encore, les petits plats mitonnés par vos voisins qui n’attendent que votre visite grâce à Super Marmite sans oublier la future bouteille Gobi, qui nous montre la « nouvelle » façon responsable de boire de l’eau…

Allez encore un peu de « patience », une nouvelle expérience de consommation responsable associée à une nouvelle philosophie de vie est en train de naître.. A nous d’inventer la vie qui va avec !

En savoir +
http://lci.tf1.fr/high-tech/2011-01/google-internet-peut-changer-la-vie-des-gens-6227802.html
http://www.gobilab.com/
http://www.super-marmite.com/
http://www.generationecogreen.wordpress.com/2011/02/18/world-wild-men-cosmetics-de-la-biote-pour-les-vrais-mecs%E2%80%A6/#comment-195

2 réflexions au sujet de « (R)évolution ! »

  1. Changeons chacun chaque jour une toute petite de nos habitudes et soutenons la différence! Vive les « fées papillons » !…Merci mademoiselle de nous tenir au fait de chaque petit pas!
    Sandy

    J'aime

  2. Yes !!!

    Ca me fait penser à une citation de Jodorowsky : « on ne peut pas changer le monde mais on peut commencer à le changer » ! A méditer et à appliquer dans nos actes et paroles de tous les jours.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s