Notre pain quotidien

Ce n’est pas parce que c’est dimanche, jour de référence pour les repas en famille, mais plutôt  l’expérience FOOD DESIGN qui m’a poussée à partager certaines pensées. Au-delà de cette exposition sur le design culinaire propre (recherche de nouvelles formes et nouveaux ingrédients pour rompre avec l’ordinaire), c’est aussi une réflexion sur la provenance des aliments et ce que nous acceptons de manger. https://lechosysteme.wordpress.com/lautre-paris/mars-2011/

A travers la symbolique de 4 poissons plus vraiment comestibles, sont représentés des milliers de km de cotes de France et d'aillleurs, souillées par une pollution humaine et subie. A ce quadryptique on aurait pu ajouter 2010, explosion de la plateforme du DeepWater Horizon et ses conséquences environnementales et socialesVoici ce que j’ai pu lire sur place : « L’acte de manger, mettant en éveil nos 5 sens simultanément, peut nous émouvoir, nous toucher au plus profond. Ces projets qui nous tiennent par le bide, cherchent à nous alerter d’un monde en dérive. C’est bien quand nous sommes atteints dans nos corps par des nourritures que nous pouvons percevoir sas équivoque, les dérives du genre humain qui souillent jusqu’à nos assiettes. L’alimentation est politique ».

A une époque où des rayons entiers de produits biologiques investissent les supermarchés ou des magasins du type Biocoop, Naturalia, la Vie Claire fleurissent – plus vite que les fleurs d’un printemps très attendu – un peu partout en France, qui peut dire que n’émerge pas enfin du consommateur, une forme de prise de conscience ?

Certes, le film de Coline Serreau la Belle verte était (trop ?) précurseur en 1993, mais son dernier opus Solutions locales pour un monde global remet les idées en place. Sans parler d’une vague de documentaires liés à la dénonciation du contenu de nos assiettes en référence à la nourriture industrialisée et aux mauvais traitements infligés aux animaux (élevages des porcs, veaux, poulets que vous pouvez visualiser sur youtube). Cette déferlante s’est accélérée avec Super size me, We feed the world, Food Inc, Small is beautiful, Notre pain quotidien ou encore Next Floor (2008) du canadien Denis Villeneuve. Voilà des fenêtres ouvertes sur une autre façon de manger.. et surtout penser ! La maxime mens sana in un corpore sano ne concerne pas que le sport (sourire) …

Une autre étape vient d’être franchie dans l’évangélisation avec la naissance de Capital Terre (le petit frère, pour le moment, de Capital) sur M6. De leur côté, les media de masse passent à l’action et vulgarisent la thématique en introduisant la notion de consommation responsable (Le Monde a rebaptisé sa page Sciences en Planète). Arte, ayant toujours un petit temps d’avance et un positionnement indépendant, avait déjà diffusé des reportages sur le sujet. Toujours sur cette chaîne, en février dernier le prêt à jeter suivi d’un débat (surement visible encore sur le net en streaming) a eu beaucoup d’échos positifs. A noter d’ailleurs sur les agendas, la diffusion le 15 mars prochain de Notre poison quotidien.

Après ça, d’aucuns continueront à dire je ne savais pas ? C’est aussi une question de bon sens : faîtes le test au marché entre une tomate de Rungis (pour simplifier) et une tomate locale et bio. Vous aurez du mal à revenir vers les produits moins chers certes, mais sans goût. Alors rien d’étonnant à ce que des mouvements et organisations comme les AMAP, les locavores, le Slow Food – pour ne citer qu’eux et considérés comme signaux faibles il y a 3 ans –  deviennent aujourd’hui des tendances de fond et gagnent un aller simple dans le coeur des consommateurs.

En savoir +
http://www.lelieududesign.com/
http://fr.ekopedia.org/Saison
http://notre-poison-quotidien.arte.tv/

2 réflexions au sujet de « Notre pain quotidien »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s