L’oenotourisme autrement (1ere partie) : des Vignerons Indépendants qui font du bio, du bon et du bien

Carte des appellations de Provence » Si le vin manque, il manque tout  » disait les latins. Alors, nous on voit la vie de toutes les couleurs pour ce WE car le plus grand pique-nique d’Europe (12 000 hectares au total) sera organisé par la Fédération Nationale des Vignerons Indépendants ces 26, 27 et 28 mai. Le principe : le vigneron offre la bouteille et vous, vous apportez vos mets. Alors, pour nous, c’est l’occasion de vous proposer un focus spécial sur la Provence, qui ne manquera pas d’en rougir et pour cause ! Cette région traditionnellement rose (38% de la production nationale et 8% de la production mondiale) produit plus de rouges et blancs qu’on ne le croit et prend des parts de marchés aux autres régions traditionnelles. Parallèlement, nous nous intéresserons aux vignerons indépendants qui font du bio, du bon et du bien.

VINIFIER AUTREMENT. En effet avec la mer, la pierre, le mistral et le soleil, ce n’est pas un hasard si la viticulture est née içi en 600 av JC alors que les phocéens introduisaient le cep, n’en déplaise aux bordelais. vigne et coquelicots-3Bien sûr à l’époque Romaine, nos invincibles consommateurs d’alors n’avaient pas le même palais qu’aujourd’hui. Mais, si tous les goûts sont dans la nature pour le vin, la nature lui rend bien en Provence, car selon J.F Margier du Domaine de la Michelle tout y est réunit pour produire mieux en agriculture raisonnée car « on peut plus facilement se passer des sulfites ». Seulement, ce passionné mais réaliste professionnel avoue que « c’est du suicide de passer directement du traditionnel au bio et qu’il lui a fallut être très réactif pour le faire paradoxalement progressivement».

Vignerons Indépendants engagements

Vignerons Indépendants, les engagements

RESPECTER ET UTILISER LA NATURE. Le couple Margier, respectueux de leur écosystème aussi bien pour leurs olives que leur grappes, est conscient de cet avantage mais travaille « d’arrache ceps » pour prouver que bio c’est bon si et seulement si la récolte est à la hauteur. De même ils sont convaincus que cela passe forcément par une démarche responsable à 360° : exploitation des 400t de compost avec les résidus des vignes, Bâtiment  HQE, etc.

Domaine La Michelle_L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Domaine de La Michelle L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Si en Provence, le rosé est tendance il souffre encore parfois d’être considéré comme un vin que l’on consomme sur place en vacances, il en va de même avec l’huile provençale, qui est, selon JF Margier « galvaudée quand on regarde les reportages à la TV ». Il précise aussitôt « qu’un officiel est envoyé tous les étés sur les marchés pour vérifier que les (re)vendeurs ne commettent pas de fraude, car les AOP n’assurent que 5% de la commercialisation française et même l’huile Puget est importée ». Si on lui demande dans ce cas, quelle est  la meilleure, il explique que le consommateur doit être connaisseur… de ses besoins avant tout et qu’il serait judicieux d’en avoir plusieurs en fonction de ce que l’on mange.

Vignerons Indépendants des Bouches-du-Rhône L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Vignerons Indépendants des Bouches-du-Rhône. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

En outre « si l’on veut garder les vitamines et les autres propriétés de ces oléagineux, les conditions de stockage sont importantes, sinon en 1,5 ans, il ne reste que de l’huile » ajoute-il. Il n’y a pas de hasard si cet artisan du vin paradoxalement avec les chais les plus modernes de la région, récolte sur les salons depuis plusieurs années des médailles remises par des experts.

SE PASSER DES PRODUITS CHIMIQUES. Selon Annick Page, la directrice régionale de la Fédération, les vignerons indépendants de Provence, seraient plus bio que les autres régions (cf. une étude sur le site de la Revue Vinicole Internationale). On en dénombre 45 viticulteurs dont 4 en biodynamie. Or, tous les raisins issus de l’agriculture biologiques ne sont pas certifiés biologiques et tous les vins produits à partir de raisins certifiés biologiques ne l’indiquent pas sur leur étiquette. Vignerons indépendants Pique nique 2012Mais la certification reste une garantie utile. Au-delà de cet aspect biocommercial qui conforte le client, il y a aussi la volonté des vignerons indépendants des Bouches-du-Rhône de faire découvrir leur métier autrement à travers un éventail de manifestations conviviales et authentiques car ce client vient d’abord acheter un bon produit. La Provence représente la 2ème plus grosse concentration – après le Languedoc-Roussillon – de membres du Mouvement des Vignerons Indépendants, véritable repère pour le consommateur contemporain. Ces professionnels ont compris que le risque était bien de se retrouver face à son client. « Quand ils viennent au domaine, on prend le temps, c’est propice à la dégustation et on ne peut pas tricher » assure JF Margier.

Consophobes, néo-consommateurs, si vous voulez rencontrer des savoir-être et leurs vins authentiques qu’ils ont su faire évoluer. Découvrez le programme de ces pique-nique d’un autre genre. Plus d’infos içi :  www.vinsdeprovence.com

A ce titre, nous vous recommandons plus particulièrement :

  • Domaine Naïs : Grande randonnée pendant laquelle vous aurez des explications et vivrez des débats sur le métier. Prévoir chaussures de marche et casquettes. Lundi 28 mai – Route du Puy – Campagne Saint Julien – 13480 ROGNES Infos domainenais@club-internet.fr
  • Domaine de la Michelle (AB) : Balade à dos d’ânes, Théâtre pour les enfants, chasse au trésor et randonnée pédestre avec le vigneron et immersion dans son écosystème notamment la découverte des glaces au miel et du moulin à huile bio. Et si vous êtes sage, il vous fera peut-être goûter son nectar, spécial dessert… 1090 chemin de la Michelle – 13390 Auriol – Dimanche 27 mai – infos : margier@domainedelamichelle.com
  • Domaine Pey-Blanc : Ambiance musicale toute la journée (dates non précisées). Concours de Pétanque. Visites des caves – 1200 chemin du vallon du Mourgues – 13090 Aix en Provence – infos peyblanc@wanadoo.fr

L’oenotourisme, vous l’aurez compris gagne en puissance en Provence et si les Châteaux Minuty et d’Ott volent pour l’instant la vedette sur les jolies tables ensoleillées, il existe bien d’autres domaines qui gagnent à être connus tant pour le goût que pour notre bourse.

L’oenourisme autrement continue, car un homme artviné en vaut deux ! seconde partie, début juin

Le +

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s