L’eonotourisme autrement (2ème partie) : un homme artviné en vaut deux !

Designers days 2012Entre arôme et art de vivre, Les Vignerons Indépendants du Var renouvellent pour la 14ème année, leur manifestation Art & Vin,  de mai à septembre 2012.
Et si à Paris, ce sont les designers days qui dévoilent jusqu’au 4 juin leur « identité(s) », c’est au Château Saint-Martin, grand cru classé de Provence – tenue de main de maître dans un gant de velours par des femmes – que Catherine Vitulin, mezzo-soprano nous a surpris en pleine dégustation-découverte. Cette artiste de la compagnie La Lyre et le Masque, propose de démocratiser l’Opéra en dehors des structures dites « officielles ». Venez la voir et l’écouter dans le Domaine de la Pességuière, en Provence verte, les 6 et 8 juillet à 21h en présence de son aimable hôtesse qui se consacre parallèlement au mariage du théâtre et de la vigne. Pour l’anecdote – qui dans cette profession n’en est pas une – c’est la région qui compte le plus de femmes propriétaire et cultivatrice, selon le Directeur Général du Comité Interprofessionnel des Vins de Provence, François Millo.

Oeuvre de Patrick Doutres - Art & Vin 2012

Oeuvre de Patrick Doutres. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Vous pourrez découvrir dans d’autres châteaux, le vin des cinéastes, en visitant le Domaine de Meaulx – agriculture biologique de Vins de Pays – et rencontrer Jacques Renoir, respectivement neveu du réalisateur et arrière petit-fils du peintre et imaginer Charlotte Rampling, Martin Landau, Wim Wenders ayant écrit, interprété ou tourné sur ces terres. Découvrir également, le travail d’artistes comme le sculpteur Patrick Doutres, :recycleur de couverts en métal argenté et d’argenterie (à distinguer svp !), il leur redonne une seconde vie pour le plus grand plaisir des yeux et des collectionneurs.

Quittons les vignerons indépendants mais restons dans l’art et l’amour toujours du vin naturel dans un contexte d’oenotourisme alternatif.

Chateau La Coste -  Louise Bourgeois

Oeuvre de Louise Bourgeois

Chateau La CosteNotre coup de cœur des 5 sens, c’est un diamant brut – à une quinzaine d’Aix-en-Provence – nommé Château La Coste. Son entrée donne le ton et vous déstabilise par la présence de béton et de métal au milieu d’une forêt de pins et des collines provençales. Chateau La Coste Tadao Ando - Centre d'ArtLes pattes menaçantes d’une structure issue des antres noires de feu Louise Bourgeois vous coupe le souffle. Où êtes vous arrivé ? Calder, Nouvel, Prouvé, Ando, Gehry notamment ne sont pas loin non plus. Ils ont accepté au cours de cette dernière décennie, l’amoureuse invitation artistique du propriétaire, Patrick McKillen – homme d’affaire irlandais aidé de sa soeur Mira – parmi 20 designers et architectes incontournables de la planète. Dans cet ensemble Land Art, les installations du sulfureux Ai Weiwei, du brésilien et moderniste Niemeyer, du travail polymorphe de l’italien Renzo Piano, viendront bientôt s’exprimer librement entre oliviers, vignes. Chateau La Coste Tadao Ando Centre d'ArtUn regret cependant, celui d’une osmose entre le design et la nature. Içi, point de Philippe Madec celui qui exerce mon métier d’urbaniste et d’architecte en suivant des pratiques éco-responsables. De même l’omniprésent Starck, la « machine à produire… de la conscience écologique » comme le titre le magazine IDEAT, spécial green de ce mois-ci, est absent ! Pourtant l’inventeur du concept de design-democratique a toujours considéré que l’éco-conception n’est pas une punition mais un plus et le prouve… Des professionnels en phase avec leur temps à intégrer, peut-être, pour les futures chambres d’hôte du domaine !

Drop_ Tom Shannon

« Drop », l’oeuvre ovni de Tom Shannon

Heureusement, si l’entrée de l’Art Center, qui a ouvert ses portes il y a tout juste un an, ne vous paraît pas assez démocratique, son rosé clair l’est pour l’instant complètement. En outre, sa philosophie de préservation de l’environnement et son réputé maître de chai, Matthieu Cosse, en font un nectar incontournable.

Le chai du Château La Coste par Jean Nouvel

Le chai par Jean Nouvel

Le vignoble est cultivé selon les principes de la biodynamie – vendanges manuelles, tri du raisin à la vigne et au chai systématisé signé Jean Nouvel – Ainsi, un minimum d’intervention permet de garantir à leurs vins un maximum de naturel.

Alors qu’ ECOCERT, vient de lancer une nouvelle certification en biodynamie, nous interrogeons William Vidal, son président agronome et écologiste convaincu, sur la garantie d’un tel procédé : « Le bio c’est bien, cultiver en biodynamie ca ne peut être qu’un plus, surtout en vins pour les arômes et pour sublimer le terroir. C’est une opération de survie nature, il suffit d’accompagner la nature ».

Chateau La Coste_ L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Chateau La Coste_ L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Comme beaucoup de châteaux la pratique et peu le disent.. si votre chemin croise la route du Château La Coste, pensez à votre Songe d’une nuit (réalisé étonnamment de manière éponyme), ajoutez la couverture – en coton bio éthique – pour les soirées estivales et culturelles de plein air contact@chateau-la-coste.com dans le cœur des vignobles d’un domaine, dont on devine qu’il ne faudra surtout pas le perdre de vue !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s