Au-dela du nouveau nom de domaine « .paris », la capitale communique sur son éco-exemplarité

Concours organise en partenariat avec egreen

A quelques jours de la mise en ligne du .Paris, la capitale française a de quoi nous rendre fiers. Elle ne fait pas que se (la) raconter culturellement, elle est aussi devenue une des villes les plus éco-exemplaires. Elle intègre les enjeux de DD et promeut les initiatives responsables a travers un site virtuel et un site physique inédits. C’est aussi via notamment l’édition d’un guide vert, un concours selfgreen, une appli 3.0, le supercycling, qu’elle challenge les autres capitales du monde.

Le guide du Paris Durable

Tiré à 40 000 exemplaires en anglais et en français, le guide propose de découvrir la capitale par thématiques : « Bouger en douceur », « Dormir au vert », « Manger bon, bio et local », « Consommer responsable », « Se faire du bien », « Visiter Paris autrement » et « Prendre l’air ».

Nous sommes allés découvrir ce qui se cachait derrière la Maison des Acteurs du Paris Durable dans le 4ème arrondissement. Cette structure méconnue dépend de l agence de l écologie urbaine, elle-même dépendante du service environnement de Paris. Nous y avons rencontre Eliane Jamin, Conseillère environnement et agent de Paris. Elle gère les événements physiques de la Maison des Acteurs du Paris Durable et son site, avec l’aide de trois personnes et deux community manager. Leur profils : des éducateurs a l’écologie (jardinage, consommation responsable, gestion de la biodiversité à la maison de l’air, la maison des oiseaux, l ex-péniche de l eau, la maison des cinq sens, la ferme de paris).

S.G : Comment est née la Maison des Acteurs du Paris Durable (MAPD) ?
E.J :
Il y a environ trois ans, la ville a opéré un changement d objectifs et de public. Denis Baupin (alors maire adjoint de Paris et chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat) a réalisé qu il y avait beaucoup d acteurs responsables méconnus a Paris. L’idée était donc de les regrouper et de les valoriser, parce qu’ un projet commence toujours par une rencontre, en référence à notre slogan.

S.G : La MAPD, c’est combien et quel profil d acteurs ?
E.J : environ 3000 / 4000 acteurs. Ce sont des associations, des entreprises de personnes individuelles ou personnes morales. La catégorie la plus représentée ce sont les particuliers.

BALADE PARIS DURABLE : les conseillers espaces verts construisent le contenu de cette appli 3.O. Elle rencontre un grand succès, vous pouvez en profiter en solo sinon le réel et la communauté prennent le dessus.

S.G : Quelles sont les actions engagées pour animer le site virtuel (web) et le site physique (Maison) ?
E.J :
 Toutes nos actions se regroupent autour d’une philosophie, celle de l’écologie des solutions. C’est-a-dire faire mieux sans payer plus cher. A paris, c est difficile de se fournir c est tjrs un peu plus cher mais il y a l’exemple des ressourcerie, recyclerie, rejoué, etc.
L’element important de notre site web, c’est son agenda.
On y verra par exemple que Sofiz organise un colloque.
De même pour les ateliers  de la souris verte, sorte de do it yourself pour les cosmétiques. il y a aussi les Fourmis vertes (syndic, aides a la personne, citoyens). Nous organisons beaucoup d’événements pour faciliter les rencontres et les échanges  comme avec le refeed, cuisiner sans pesticides avec l’association « de la fourche à l assiette ». Il y a des Amap et des épiceries solidaires permettant d acheter sain selon les moyens.  On privilégie plutôt des actions relatives à l’économie positive. Les membres-acteurs du Paris Durable, peuvent organiser un événement à condition qu’il soit gratuit, dans la thématique DD et ouvert a tous..

le réseau français des étudiants pour le Développement Durable

S.G : Greenpeace pourrait-elle venir faire une réunion ici ?
E.J : Non, nous ne faisons pas dans le militantisme.

S.G : Existe t-il un profil type du parisien responsable ?
Il y a beaucoup de femmes, situées de l est parisien, déjà actives dans cet univers (amap jardins partagés, conseil de quartier). Elles ont un emploi fixe, un niveau de vie assez confortable. C’est aussi a contrario des jeunes sans emploi curieux.  Les personnes dans l urgence personnelle ne peuvent pas se préoccuper de ces questions.

S.G : Existe t-il parallèlement un profil type d’acteurs responsables professionnels ?
E.J : association, T.P.E, commerçants responsables, carrot mob, ouishare, des artistes des créateurs de vêtements bio, upcycling, withaaa (atelier : appréhender la matière, disparition des ressources). Le miel béton et le parti poétique… Saviez que le miel de Paris était de très bonne qualité comme les abeilles doivent travailler deux fois plus pour trouver les meilleurs ingrédients…. et qu’à Paris désormais il n y a plus de pesticides dans les jardins au regard de la charte biodiversité.

S.G : En quoi consiste la Promotion des Acteurs du Paris Durable ?
E.J : C’est une récompense de projets innovants. La compétition s’articule autour de trois types de participants : particuliers – association – T.P.E.
L’un des gagnants, en 2013, était « la domotek » : prêt de produit menager-bricolage.
En 2014, il s’agit notamment d’extramuros, de bioburger, etc.

Merci Eliane et bonne continuation a la MAPD !