3 raisons de comprendre Marseille avant de l’entreprendre

La population américaine (entre autres touristes du monde entier) est horrifiée et en même temps fascinée par cette ville si particulière. Riche et intimiste, pour les gens in the know, Marseille est reconnue comme the best-kept secret of Provence.

Cette ville, que l’on appelait autrefois Massilia, est la seconde de France et aussi la première ville Arabe. Un siècle d’immigrations multiples, aura façonné Marseille. A ce titre, elle est considérée comme un laboratoire naturel de modernité sur la cohabitation entre français d’origine et ceux en provenance de l’Afrique du Nord ou du bassin méditerranéen.

Certains habitants, évoquent Marseille comme un Montmartre du sud et d’autres encouragent à s’immerger dans la rue d’Aubagne, car selon eux « c’est là que vous comprendrez ce qu’est la pluriethnicité » !


Marseille est à la fois protégée d’un tourisme de masse par son image de ville virile voire « dangereuse » et également blessée par cette vision réductrice. Une fois révélés ses trésors, on peut ne pas être a l’aise ou attiré pour toujours ! On ne restera dans tous les cas, jamais insensible.



L’image versus la realite

french-connectionLa memoire collective ou plutot l’insconscient collectif sur Marseille s’est construit autour d’idees sur la criminalité, la violence et le trafic de stupéfiants depuis les années 70, reveles par la sortie du film The French Connection – Rôle principal tenu par Gene Hackman, puis dans The French en 2014, joué par l’acteur français Jean Dujardin, dans l’adapation française.

Les media français ne rassurent pas non plus car ils mettent régulièrement en avant son insécurité, pourtant parmi les plus faibles de France !

La ville est aussi indéniablement plus sure que beaucoup d’autres villes dans le monde et notamment celles aux USA.

Regardez bien ces funestes statistiques qui parlent fort en faveur de Marseille !

« 16 personnes ont été tuées à Marseille depuis le début de l’année, essentiellement dans le cadre de règlements de compte liés à la drogue et la mafia locale quand 4000 ont été tuées en 2015 à Caracas  » selon le quotidien The Telegraph.

41 des 50 villes les plus violentes sont situées en Amérique Latine. Les Etats-Unis sont également bien présents dans le classement, avec en outre des crimes racistes:
– St Louis, arrive en 15e position
– Baltimore – 19e
– Detroit- 28e
– La Nouvelle Orléans – 32e

Sources Statistita


Les clés pour ouvrir les portes de la belle Marseille

Une fois cette barrière de l’image négative franchie, voici 3 clés que Marseille offre à ceux qui font l’effort de la comprendre avant de l’entreprendre.

      1. S’immerger dans un cadre idyllique

img_1998Marseille dispose de 42 kms de côtes. Elles s’étendent du nord en forme de croissant alternent entre les rochers, le sable et les galets. Même les splendides Calanques aux eaux turquoises sont très proches de la ville.
Le parc balnéaire du Prado permet un accès facile à la mer, grâce a ses 40ha verdoyants. Les multiples facettes de ce parc sont un délice pour les visiteurs a tout moment de l’année. Outre, le Skatepark de renommée internationale, un stade est construit l’été pour accueillir des compétitions sportives internationales et des activités culturelles. De là jusqu’au Vieux-Port, il existe encore de nombreux endroits secrets comme L’Estaque ou la plage des Catalans.

Un veto néanmoins a cause notamment des boues rouges toxiques. Le paysage ne fait pas tout, faut-il encore vouloir bien le traiter voire prendre soin de son patrimoine…

      2. S’enrichir et vivre une vie intense avec une scène culturelle innovante

img_1209

Le toit terrasse a la Friche Belle de Mai pour un cine-opera, une soiree DJ, juste la vue…

L’intégration sociale peut se traduire de deux manières a Marseille

# une politique publique en faveur de l’assimilation. Par exemple, the Centre de Marseille pour l’intégration en Méditerranée (CMIM), lancé par la Banque Mondiale en 2009, conjointement à d’autres institutions et gouvernements (égyptien, jordanien, libanais, marocain, etc.), a pour raison d’être l’accès à une meilleure connaissance, de meilleures pratiques et la création d’opportunités de coopération dans la région méditerranéenne, dont fait partie Marseille.

# l’émergence de nouveaux lieux culturels, grâce à l’événement “Marseille-Provence, capitale culturelle 2013”.

La Villa Méditerranée est la Mecque de l’ouverture sur le monde et la construction de la Méditerranée. C’est ici même que s’est tenu, le Festival Delta, Une mise en avant de l’excellence artistique de la région marseillaise. Rien a voir entre les deux, juste deux mondes qui cohabitent. . A l’image du desormais incontournable Festival Marsatac, etc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Allez à Marseille. Marseille vous répondra. Cette ville est une leçon. L’indifférence coupable des contemporains ne la désarme pas. Attentive, elle écoute la voix du vaste monde et, forte de son expérience, elle engage, en notre nom, la conversation avec la terre entière. » Albert Londres – Marseille, portes du sud

Le MUCEM est le premier musée national, construit en région ! C’est un lieu de connaissance, d’enseignement et de collaborations internationales. Il offre une analyse inédite dans le monde, de ce qu’est une civilisation croisée entre européens et méditerranéens.

# la consécration durable des théâtres de la ville combines a ceux de sa soi-disant rivale, Aix-En-Provence, grâce a son dirigeant visionnaire Dominique Bluzet, et a son équipe méritent toute notre attention et que les autres grandes villes soient bien attentives a sa sélection éclectique, ce qui en fait le projet, dépassant les murs, eux-mêmes des 4 théâtres.

          3.Observer et participer a son modèle d’intégration sociale inédit

exposition-next-city-collectif-marseille-3013-rue-de-la-republique-marseille-22Tout ceci est tres encourageant mais sans doute jamais assez inclusif pour cette ville hors-norme. D’ailleurs, un collectif qui se nomme 3013, propose une approche alternative pour permettre a Marseille d’entrer dans les critères d’une ville en transition, autrement dit construire la « ville de demain »

C’est vraiment étonnant de voir que des citoyens français « made in » méditerranée, sont capables de parfaitement s’intégrer et vivre dans la ville de Marseille, sans distinction de race, de couleur, d’origine et donc de culture. Ils font de leurs différences une force pour vivre ensemble sans violence, comme nulle part ailleurs en France et peut-être dans le monde.

Pour approfondir avec rigueur et plaisir leur compréhension de la société française et sa connexion avec le monde arabe, de nombreux étudiants et candidats libres peuvent choisir des progammes uniques a Marseille ou ils aborderont les Relations Internationales, le Moyen-Orient, l’immigration, les Sciences-Politiques incluant une étude terrain sociologique et gratuite. Puis si le coeur leur/vous en dit pour satisfaire leur/votre curiosité…juste en face, en traversant la mer, il y a le début ou la suite de l’Histoire avec notamment, la COP22 !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s