En 2013

SÉMINAIRE INNOVATIONS & DÉVELOPPEMENT DURABLE » INTITULÉ : LA FABRIQUE DU CO-SOMMATEUR© ET DU MARKETING DE L’EMPATHIE


Quand « ALTER CONSOMMATIONS » RIME AVEC INNOVATIONS…
Du lundi 25 au vendredi 29 mars, Levallois

L’empathie, c’est la compréhension de l’autre. Dans un contexte mainstream de marketing expérientiel, on peut dire que le marketing de l’empathie serait celui de l’expérience d’autrui. Les plantes s’entraident entre elles, pourquoi pas nous ?

Alors, à l’ère du faire des choses ou de faire-société, que pouvons nous dire de la fabrique d’un co-sommateur ? Est-il en train de révolutionner en profondeur le management de la marque, cette dernière lui offrant parfois sa bénédiction – cas H&M, Patagonia, Ikea. L’alter consommation riche en innovations pourra t-elle tenir ses promesses durablement ? Sonnera t-elle le glas d’une obsolescence programmée ? L’avènement d’un système de la fourche à la fourchette ou encore les multiples formes du troc démontrent-ils que la frugalité est devenue aspirationnelle ? La limite réside t-elle dans l’économie de marché où Woodstock et Wall Street – en accentuant le trait – seraient inconciliables ?

C’est à l’occasion du séminaire #3 INNOVATION ET DD, conçu et organisé par l’Echosysteme, que toutes ces questions ont été abordées.

Les participants ont remis des livrables de TB qualité en apportant une touche ludique, simple mais pas simpliste à l’approche DD. En voici quelques exemples :

Adoptez les Eco-Gestes

L’eco-responsabilité autrement

Eco-citoyen, et toi tu en es ou ?

Contre l’obsolescence programmée

Merci à tous les participants : Le magazine WE Demain, Elsa Frances, directrice de la Biennale de Saint-Etienne (@Pourparlers.eu et @ mixeur) et Josyane Franc, responsable des Relations Internationales et de l’expo EmpathicityIsabelle Delannoy co-auteure du « mini-kit de survie de la nana bio » aux Editions Eyrolles. Laurence Hulin, directrice du Développement Durable de Mediapost. Nicolas Bel, co-fondateur de Topager, renouvelant le genre de l’agriculture urbaine. Table ronde avec Jeremie Jean et Emmanuel Arnaud, respectivement fondateurs de Egreen et  GuestoGuest. Nous accueillerons Florian Guillaume, le représentant français de CarrotMob, le buycott made in California. Antonin Léonard, fondateur de OuiShare témoignera de son travail participatif pour le flipbook de SFR Player sur le thème de la consommation collaborative. Présentation des plateformes ludiques, communautaires, citoyennes et surtout concrètes en présence de leurs fondateurs : Samantha Pastour de Billiz.com, Rodolphe Hocquet d’ImaginationForPeople.org Jérôme Lhote de Koom.org. Enfin, Philippe Green, fondateur d’Ecofrugal est l’homme qui a fait se rencontrer le monde du capitalisme et l’économie du système C…

Planning

Une réflexion au sujet de « En 2013 »

  1. Ping : A Saint-Etienne, le design et le marketing s’empathent ! | L'ECHO SYSTEME

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s