Agroalimentaire

CALCULER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL.. DE SON CHOCOLAT PREFERE

« Nous aimons tous le chocolat maintenant c’est tout aussi simple de montrer comment nous aimons la planète et les gens qui font le chocolat » indique la légende sous le tableau interactif présenté sur le site de consommation responsable, GOOD GUIDE.
http://blog.goodguide.com/2011/02/10/all-the-love-in-the-world/

Picard passe le cap de la pêche durable MSC
(04. 2011)

Picard, leader du surgelé s’engage auprès du MSC (Marine Stewardship Council) avec la certification de sa chaîne d’approvisionnement, qui garantit au consommateur des produits de la mer issus d’une pêche durable et bien gérée.
La certification MSC garantit la traçabilité des produits à travers un audit minutieux de chacune des entreprises que comprend la chaîne d’approvisionnement. D’autre part, le programme d’écolabellisation repose sur la certification de pêcheries ayant répondu au référentiel établi par le MSC pour une pêche durable et bien gérée, basé sur trois grands principes : la santé des stocks de poissons sauvages, le respect des habitats et écosystèmes, et la gestion responsable de la pêcherie.

Préserver les ressources halieutiques. Dans le cadre de son engagement pour la qualité et l’origine de ses produits, Picard a souhaité s’engager en faveur de la préservation des ressources naturelles et halieutiques, afin de promouvoir les bonnes pratiques. Ainsi, l’entreprise a souhaité obtenir la certification et travailler à la construction de partenariats solides avec les pêcheurs. Parmi ces derniers, Picard collabore aujourd’hui avec deux pêcheries françaises certifiées : Euronor, pour les filets de colin-lieu, et l’Association des Bolincheurs de Bretagne, pour les filets de sardine.

Une vingtaine de produits labellisés. Au total, environ vingt produits seront progressivement proposés en magasins avec l’écolabel au poisson bleu. Ces produits étaient déjà présents dans le catalogue Picard mais ne pouvaient apparaître comme écolabellisés avant que l’entreprise ait obtenu son certificat. Désormais, ce sont donc le colin-lieu, les saumons sauvages du Pacifique, le colin d’Alaska, le merlu blanc du Cap ou encore le maquereau qui seront proposés avec la certification MSC « pêche durable ». Picard espère ainsi donner la possibilité à ses clients d’agir pour la préservation des ressources marines.

Un signe positif pour le marché français des produits de la mer durables. Edouard Le Bart, responsable France du MSC, se réjouit de cette excellente nouvelle. « C’est une avancée remarquable pour le marché français, car l’engagement d’un acteur aussi emblématique que Picard est un signe extrêmement positif pour l’action du MSC en faveur de meilleures pratiques de pêche. Picard est une entreprise avec laquelle nous sommes  particulièrement fiers de travailler, car son engagement pour la qualité et l’origine des produits est intrinsèque à son développement. Je souhaite que cet exemple soit porteur, pour les acteurs du marché français des produits de la mer, mais aussi pour les consommateurs dont les choix finaux déterminent aussi l’avenir de nos océans ». En France, 22% de la consommation de poisson se fait sous la forme de produits surgelés.

La Charte Picard comprend :
– Des produits au plus près du naturel : Tous les produits  sont conformes aux exigences de Charte Qualité de l’entreprise. Pas d’ingrédient OGM, pas de graisses hydrogénées, peu de sel,…Un choix de 1000 produits pour aider les consommateurs à varier les menus, clé d’une alimentation équilibrée.
– Une qualité irréprochable pour mériter la confiance jour après jour : provenances sécurisées, produits soigneusement sélectionnés, technologie respectueuse des aliments et des saisons, c’est là l’expertise de Picard, dont le laboratoire qualité réalise chaque année 70 000 contrôles.

KFC renonce à l’huile de palme pour ses fritures (04. 2011)

La chaîne de restauration rapide KFC a annoncé renoncer à l’huile de palme qu’elle utilisait jusqu’alors dans ses fritures. Une décision visant à lutter contre la déforestation entraînée par la culture des palmiers à huile, et donc contre le réchauffement climatique.

Source : http://www.maxisciences.com/huile-de-palme/huile-de-palme-kfc-s-039-engage-a-lutter-contre-la-deforestation_art13843.html

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s