Recyclage

Prenez UN CONTINENT de déchets & une société CalifornieNNE, ajoutez-y une belle initiative de surcroît rentable = LA PREMIERE BOUTEILLE FAITE EN PLASTIQUE DES OCEANS

Method, the word first bottle made in plastic oceanVous avez peut-être entendu parler de ce continent de déchets plastiques grand comme le Texas qui dérive en plein océan Pacifique et s’étend sans cesse. Method, société basée à San Francisco et rachetée en septembre par le spécialiste belge des détergents écolos Ecover, entend sensibiliser le public d’une façon originale. Elle vient d’emballer son nouveau produit de lavage «deux en un» (vaisselle et mains) dans les «premières bouteilles au monde faites avec du plastique des océans». Les déchets ont été récoltés sur les plages hawaïennes par des employés de la marque et des volontaires d’ONG, puis recyclés grâce à la R&D d’Envision Plastics. Histoire de démontrer qu’en réutilisant les matériaux existants, on peut – un peu – fermer le robinet à pollution.

Source Liberation du 19/11/2012

etes vous surs de toujours mettre votre dechet dans la bonne poubelle ?

Guide du tri mobile Eco-emballageEco-emballages a trouve une solution sympathique et ludique pour que le tri se passe mieux. Lancement d’une application web et mobile.

—-
Bic et TerraCycle lancent les « Brigades des instruments d’écriture » (04.11)

Parmi les grandes interrogations face à la poubelle de tri, celle-ci revient régulièrement : est-ce que les stylos à bille se recyclent ? Jusqu’à présent il n’était pas possible de les recycler (même en retirant la cartouche d’encre !) mais Bic, leader mondial du stylo à bille et TerraCycle, entreprise innovante de collecte et réutilisation de déchets non-recyclables, viennent de lancer le premier programme de collecte et de recyclage d’instruments d’écriture usagés en France.

Ce programme s’adresse directement aux écoles, universités, entreprises, et tout autre endroit où les stylos à bille sont utilisés… sur la base du volontariat. Et il ne se limite pas seulement aux fameux Bic ! Tous les types d’instruments d’écriture sont collectés (stylos à bille, feutres, porte-mines, correcteurs, marqueurs, surligneurs…) quelque soit leur marque – seuls les crayons de papier ne seront pas récupérés. Pour participer, chaque établissement doit créer sa « Brigade des instruments d’écriture » qui organisera la collecte en interne et enverra directement le fruit de la collecte à TerraCycle (à Lille) pour être recyclés. Il suffit pour cela de s’inscrire sur le site de TerraCycle sur lequel sont mis à disposition des kits de communication (affiches, tracts…) pour informer les salariés ou les étudiants de l’opération, mais aussi des bordereaux d’expédition pré-payés pour renvoyer les stylos collectés.

Une fois recyclés, ils permettront de fabriquer des corbeilles à papier, des arrosoirs ou bien des pots à crayons… En récompense de ce geste citoyen, un don de 2 centimes d’euros pour chaque instrument d’écriture collecté est versé à une association à but non lucratif du choix de l’établissement organisateur de la collecte ou, dans le cas d’un établissement scolaire uniquement, directement à l’école dans le but de financer un projet pédagogique. La semaine du Développement Durable se termine dans deux jours, il n’est donc pas trop tard pour profiter de l’occasion pour lancer cette opération !

Source : mescoursespourlaplanete.com


—-
Le Public Système médiatise le 3e Recycling Party Tour

L’agence Le Public Système a été renouvelée par l’éco-organisme ERP France (European Recycling Platform) pour assurer la médiatisation de la troisième édition du «Recycling Party Tour». Cet événement écologique et musical, qui vise à sensibiliser au recyclage les jeunes adultes, grands consommateurs de produits high-tech, leur propose une place de concert gratuite en échange de la collecte d’un appareil usagé. Le premier concert de cette édition, qui s’est déroulé le 3 mai à Paris, a permis de récolter 440 kg de déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE) grâce aux 860 spectateurs. La tournée, qui passe dans dix villes de France, se poursuit jusqu’au 28 mai.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s